Le ru de Marivel
Le ru de Marivel coule d’ouest en est, de sa source à Porchefontaine (Versailles) à la Seine à Sèvres, en passant par Viroflay et Chaville. A l’origine, le ru de Marivel est une rivière plus importante que le ruisseau qu’il est devenu par la suite ; plusieurs affluents et de nombreuses sources coulent le long des pentes de son bassin versant.
Le fond de vallée reste longtemps marécageux ; sur la rive droite, les villages de Viroflay et Chaville sont en retrait sur le bas de coteau. A Sèvres, où la vallée est plus resserrée qu’aujourd’hui, le village est établi en surplomb sur la rive gauche. Petit à petit, les constructions se rapprochent du ru dans lequel elles déversent leurs eaux sales. Au cours des XIXe et XXe siècles, le ru de Marivel est progressivement enterré et transformé en égout. Le réseau d’assainissement est Aujourd’hui géré par le Syndicat d’assainissement de la vallée du ru de Marivel (SIAVRM), qui en a confié l’exploitation à la Société des eaux de Versailles et de Saint-Cloud (SEVESC) depuis le 1er juillet 1983
Le ru et les aménagements
– A l’amont
Le partage des eaux de Versailles se forme au niveau de la Butte de Montbauron ; une partie va vers le ru de Gally et l’autre vers le ru de Marivel qui, par la vallée de Sèvres, rejoint la Seine en pente douce, avec un dénivelé d’une centaine de mètres entre Versailles et le pont de Sèvres.
Jusqu’au début du XXe siècle, le ru de Marivel courait au travers des prairies (haras), des pâturages (vaches laitières), des cultures maraîchères, des vergers et des jardins. Le ru servait à l’arrosage.
De nombreux étangs alimentés par le ru et ses affluents avaient été aménagés; dès 1773 la plupart ont disparu, asséchés pour les besoins des chasses royales, à l’exception de l’étang des Jardins et de l’étang de l’Orme, à Porchefontaine, aujourd’hui réduits à de petits plans d’eau, et de ceux de l’Ursine, Brisemiche et des Ecrevisses, à Chaville, encore existants bien que très remaniés. Cependant les effets des remblayages exécutés furent limités en raison de l’imperméabilité du sous-sol et l’eau subsista sous forme de marécages. Chaville s’est développée dans une « gorge de raccordement » creusée naguère par le ru de Marivel pour atteindre la Seine, son niveau de base. Ce dénivelé (80 mètres d’altitude au puits sans Vin et 160 mètres sur les coteaux, de part et d’autre) explique la rapidité des écoulements des eaux pluviales en cas de fortes précipitations. Le carrefour de la route du pavé des gardes et de l’avenue Roger Salengro, très ancien, a fait l’objet d’aménagements depuis le XViie siècle. pour protéger les pavés, des rigoles et des fossés récupéraient les eaux qui descendaient de la côte.
– A l’aval
Le niveau du ru était plus bas que le niveau de la route D910 actuel : à Sèvres, les jardins de la Manufacture (potagers et vergers des ouvriers), en contrebas, ont été comblés à partir de 1920 pour en faire ce qui est devenu le square Carrier-Belleuse. plusieurs dérivations du ru avaient été aménagées. L’une passait au pied du mur de la Manufacture royale de porcelaine (aujourd’hui le CiEp) pour alimenter le grand moulin, à l’emplacement actuel de la crèche du Vieux moulin ; ce moulin a longtemps broyé le kaolin nécessaire à la fabrication de la porcelaine. L’autre traversait la route à hauteur du n°5 Grande rue, pour alimenter le moulin de la faïencerie Lambert, situé à l’emplacement des ateliers actuels de la Cité de la céramique (Sèvres), les jardins Creux de l’ancienne manufacture, aujourd’hui le Ciep.
on aperçoit les deux ponceaux du Ru et de sa dérivation sous la Route. Le fond de la vallée repose sur une large couche de sables aquifères recouverte d’une faible épaisseur de calcaires fracturés. La plupart des maisons avaient leur puits ou leur pompe pour tirer l’eau de cette couche ; certains subsistent grande rue (pompes aux n°118, 108, 106, 102 et 80, et aux caves du Roi). Au fil du temps, le ru se transforme en égout dans lequel eaux sales et eaux claires du ru sont mélangées. Les pentes importantes des coteaux ainsi que les sols très imperméabilisés du fait de l’urbanisation favorisent l’écoulement rapide des eaux de pluie, avec des inondations spectaculaires par débordement du réseau. Cette situation a motivé le renforcement du réseau syndical d’assainissement.
Les affluents du ru de Marivel :
– Le ruisseau des Nouettes
– Le ru de la Patte d’oie
– Le ruisseau de Montreuil
– A Viroflay : Le ru de la Voirie
– Le ru de la Ferme,
– Le ru de Ville-d’Avray
– Le ru de Meudon.
http://www.association-espaces.org/randonnee-ru-marivel-2
Compléments :
http://www.association-
http://www.association-
Carte des eaux à Chaville et Versailles, sources de Versailles …
https://sites.google.com/site/
https://fr.wikipedia.org/wiki/